Les chevaux, comme tous les animaux et surtout les mammifères, ont besoin de repos. Mais si c’est la première fois que nous en avons, il y aura sûrement beaucoup de doutes sur la façon dont ils dorment.

Si vous voulez prendre bien mieux soin d’eux, en leur offrant la sécurité dont ils ont besoin pour dormir, nous vous invitons à lire cet article dans lequel je vais vous expliquer comment les chevaux dorment.

Combien d’heures par jour un cheval dort-il ?

Contrairement aux chats qui sont des prédateurs et peuvent donc dormir à poings fermés pendant des heures (par curiosité, le lion adulte bien nourri dort 24 heures… ou plus, et la lionne environ 18h), les chevaux n’ont pas ce luxe comme proie. Pour cette raison, souvent, lorsque nous les voyons debout ou couchés, apparemment endormis, ils sont en fait en état d’alerte.

Si l’on tient compte de cela, il est difficile de savoir combien d’heures ils dorment, car cela dépend aussi beaucoup de leur âge (les jeunes dorment plus que les adultes). Mais dans l’ensemble, nous savons qu’ils dorment ensuite :

  • Poulain Le « Sleepy Time » : une demi-heure de repos par jour pour chacun d’entre eux.
  • A partir de l’âge de six mois 15 minutes par heure.
  • Adulte 3 heures réparties sur toute la journée.

Pourquoi les chevaux dorment debout ?

Pour éviter d’être une proie facile, Les chevaux ont développé un système anatomique dans le membre qui est maintenu en tension. L’appareil de soutien réciproque leur permet de maintenir le membre en extension avec peu d’effort grâce à une combinaison parfaite de tendons et de ligaments. De temps en temps, les animaux alternent la jambe étendue et la jambe fléchie.

Mais en plus de dormir debout, ils le font aussi en position couchée. Bien sûr, c’est rare, mais s’ils se sentent très à l’aise et détendus, ils s’allongeront sur le sol pour se reposer.

Les chevaux rêvent-ils ?

La vérité est que oui pendant la phase de REM, mais on ne peut jamais savoir exactement de quoi ils rêvent. Mais il est également très important que nous les laissions se reposer, sinon leur santé et même leur vie pourraient être compromises.